Plus en détails

                                  L' Ayurvéda


1ère étape: Je vous fais remplir un test de constitution doshique de votre être: physique, psychologique et une nouvelle fois, je vous demande de remplir à nouveau ce test en fonction de ce que vous aimeriez devenir, celui ci permettra de reconnaître votre dosha de naissance. (Constitution de votre être). Ensuite après avoir examiner vos yeux, langue, ongles, je prends note et ferais un protocole de rituels alimentaires, hygiéniques et de pratiques de bien-être qui vous permettra de rééquilibrer votre doshas (Constitution de votre être) et de rééquilibrer les sous doshas.

2ème étape: Je vous transmet un protocole adapté à votre constitution afin d'améliorer votre équilibre.

3ème étape: nous faisons le point sur votre mise en place des consignes et je vous fais un massage adapté pour votre doshas.

4émè étape: bilan final , l'expérimentation du protocole et la validation de vos acquis en terme de rituels de bien-être.

Massage pour la constitution Vata: l' Abhyanga.

Massage pour la constitution Pitta: l' Abhyanga et Padabhanga et le bol Kansu pour mes voûtes plantaires. Il est utilisé en cas d'excédent de Pitta.

Massage pour la constitution Kapha: Vishesh, et Udvartana.

Massage Pinda Swendana :pratiqué avec des pochons à base de plantes.

                                   Définition des massages

L' Abhyanga est pour décontracter les muscles et les tissus. Il aide à faire circuler le flux sanguin, détend les muscles et favorise le drainage lymphatique. Les muscles se libèrent de leurs toxines le sang afflux plus facilement. Ce massage procure un relâchement entier du corps et des muscles provoquant une grande détente ainsi qu'une meilleure digestion puisque les muscles et les viscères sont complètement détendus.

Padabhyanga et le bol Kansu : est un massage des pieds come la réflexologie plantaire. Il favorise la détente en apportant du rafraîchissement.

Pinda Swenda: Fait par acupression avec des pochons remplis de plantes afin de soulager les douleurs. Il est conseillé en cas de problèmes articulaires et de fatigue musculaire. Particulièrement prescrit en cas d'excès de Kapha.

Vishesh: c'est un massage tonique , énergisant qui convient aux sportifs. Il se pratique avec des frictions toniques et appuyées qui font rougir la peau pour faire circuler le sang. La personne qui reçois le massage est appelé à changer de position. Ce soin risque d'apporter de la fatigue et c'est tout à fait normal, il est déconseillé pour les constitutions Vata.

Udvartana: Pour activer la circulation. Il se pratique à sec avec de la farine de pois chiche et du gingembre. Il est utiliser pour amener le sang au niveau du derme, des frictions fermes et en surface sont effectuées. Dans ce soin, le visage et les cheveux ne sont pas massés.

La sophrologie

La sophrologie se compose d'exercices respiratoires que l'on nomme relaxations dynamiques et vous amène à lâcher-prise lors d'une détente musculaire par des images positives en visualisation. La première séance se déroule avec un questionnaire me précisant la raison de votre venue, je vous questionne sur votre quotidien. En fonction de votre problématique et de vos attentes, je vous construis un protocole bien défini pour votre évolution. Un protocole est constitué de 8 séances minimum. Il est impératif de vous intégrer et de pratiquer les exercices dans votre quotidien. Nous échangeons en fin de séance vos ressentis. Les exercices se font debout ou assis, ensuite vous êtes bien installé sur un fauteuil afin de vous permettre une bonne relaxation. Vous vous laisser guidé par ma voix.

Chaque protocole est adapté à vos besoins pour résoudre votre problématique.

La sophrologie est un réel accompagnement dans les pathologies physiques, mentales, les maladies inflammatoires, dans les troubles ou suivis post-opératoires, un accompagnement lors d'une grossesse et après l'accouchement, ainsi que les addictions, phobies, pulsions. 



                    La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire aide à apaiser les douleurs, le stress, favorise le sommeil. Vous êtes allongé sur un fauteuil, les pieds sur un coussin et couvert par un plaid même s'il fait 30 °. Grâce à des massages précis et par acupression des pouces et des index, je vais agir sur des zones du corps pour rééquilibrer celui-ci. Elle apporte la relaxation, active le système lymphatique, décontracte les muscles. Des émotions peuvent surgirent pendant la séance, alors laissez-vous aller, ne retenez rien, c'est votre moment pour libérer vos tensions, émotions, aucun jugement juste de la bienveillance sera présent. A la fin de la séance, nos échangeons sur les points éventuels en dysfonctionnement et  nous partageons vos ressentis.